Les artisans messagers au collège des Combelles – Fougerolles.

Par ERIC LEROY, publié le samedi 6 avril 2024 03:11 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 20:09
Les 14 élèves de 5ème2 qui ont participé à l'action.
La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) de Haute-Saône est intervenue ce vendredi 5 avril auprès d’une classe de 5ème, composée de 8 filles et de 6 garçons, tous volontaires à cette journée.

Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du parcours avenir des élèves qui commence à partir de la première année du cycle 4. Une première action avait eu lieu les 27 novembre et 1er décembre 2023 par la visite de l’entreprise Lufkin Gears à Fougerolles pour les deux classes de cinquième.

Comment s’est déroulée cette journée ?

Le matin, les 4 artisans messagers ont présenté à partir de diaporamas et échangé avec les élèves sur le thème de l’habitat : sa vocation, son adaptation aux différents lieux du globe, de leurs différents climats et matériaux présents (circuit court).

Le défi démographique à venir (ou comment passer de 8 Milliards d'habitants en 2025 à 10 milliards en 2050 sans réduire les zones de cultures nourricières ?) a permis aux élèves de réfléchir et de présenter au reste du groupe, sous forme de croquis, leur vision de l'habitat de demain. Enfin, sous forme d’échange professionnels - élèves les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une maison ont permis de montrer les différents métiers du bâtiment.

L’après-midi fut consacrée à différents ateliers, en plein air dont le but était la construction d’une maquette. A partir de plan, photos, chacun des groupes de 2 à 3 élèves dont 1 garçon, 1 fille (pour la mixité) ont travaillé sur deux ou trois ateliers parmi :

• L'atelier plomberie : monter, brancher en eau un lave-main, après avoir monté les collecteurs (nourrices).
  • L’atelier chauffagiste : monter, brancher un radiateur en prenant les tubes déjà coupés et formés.
  • L’atelier électricien : tirer les fils, dénuder juste la bonne longueur, brancher 2 interrupteurs en va-et-vient et un point lumineux tout en suivant les goulottes, les refermant, ...
  • L’atelier charpente où il est question de suivre le plan d’une charpente pour assembler les différentes pièces repérées.
  • L’atelier couverture, permet de placer des tuiles sur un châssis en bois triangulaire.
  • L’atelier peinture et revêtement mural n’a pas été utilisé.
  • l’atelier isolation permet d’avoir une idée sur les différents types d’isolants utilisés.
  • l’atelier carreleur permet aux élèves de découvrir la mise en place de carrelage entier ou découpé.

Chacun des ateliers était réalisé sur un panneau différent.

La charpente montée sur un mât représentait le centre de la maquette. Une fois surélevée via un treuil, les élèves avec les artisans ont glissé un à un les panneaux à la façon puzzle sous la charpente avant de l’abaisser dessus.

Un grand merci aux artisans messagers parmi eux : Monsieur Christian Barbier,  électricien à Malbouhans ainsi que son apprenti  ; Monsieur Jean-Michel Pillot, plombier chauffagiste à Vesoul et ce matin, Monsieur Raymond Vuillemin, artisan menuisier à Beaumotte-Aubertans.

Eric Leroy - Référent Ecole entreprise au collège

Sources :

La CAPEB : “Reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale, les animations des Artisans-Messagers ont pour objectif de communiquer, de sensibiliser et de susciter des vocations en offrant une « information juste et actuelle » des métiers du bâtiment et des filières de formation …” https://www.capeb.fr/actualites/les-ateliers-des-artisans-messagers

Parcours avenir : https://www.ac-besancon.fr/parcours-avenir-121670